SurfRider Foundation Maroc

Antenne de Sidi Kaouki : notre littoral, leur engagement

En 2021, un groupe d’habitants de Sidi Kaouki (25 km au sud d’Essaouira) et amoureux de l’océan, engagé depuis longtemps pour la protection de l’environnement et du littoral en particulier, a décidé de structurer ses actions collectives en créant une antenne locale de la célèbre association internationale Surfrider Foundation. basée le principe du bénévolat, l’antenne sur de Sidi Kaouki a bénéficié du soutien actif des partenaires locaux et nationaux (hôtels, surf clubs, entrepreneurs) ainsi que la commune, aux côtés d’une équipe qui ne mesure pas ses efforts pour défendre une grande cause. Mobiliser, sensibiliser et éduquer : trois verbes et trois actions au cœur de ce projet, qui déclinent localement un engagement sans frontière de Surfrider Foundation.L’antenne de Sidi Kaouki a organisé notamment plusieurs “initiatives océanes” : des nettoyages de plage qui donnent lieu à une collecte de déchets la plus large possible, quantifiée et triée avant d’être recyclée et valorisée. L’enjeu est aussi d’obtenir des données sur les volumes et les types de déchets à des fins statistiques, au Maroc et dans le monde. Les données agrégées par toutes les antennes présentes sur les différents continents, permettent à Surfrider de suivre et d’analyser des tendances à plus grande échelle.

C’est ainsi que cette association, née il y a 40 ans sur les plages de Californie, développe sa connaissance des menaces qui pèsent sur les océans et leur équilibre fragile. L’éducation et la sensibilisation à la protection des océans passe inévitablement par les écoles. Les bénévoles interviennent dans les établissements scolaires de la commune de Sidi Kaouki en organisant des “classes bleues”, afin de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge aux questions et solutions environnementales.En toutes saisons, l’association multiplie les actions et tâche de se faire connaître pour partager son engagement. C’est ainsi qu’en 2024, elle a pu mettre en place une signalétique aux abords de la plage en partenariat avec à des fins statistiques, au Maroc et dans le monde. Les données agrégées par toutes les antennes présentes sur les différents continents, permettent à Surfrider de suivre et d’analyser des tendances à plus grande échelle.

C’est ainsi que cette association, née il y a 40 ans sur les plages de Californie, développe sa connaissance des menaces qui pèsent sur les océans et leur équilibre fragile. L’éducation et la sensibilisation à la protection des océans passe inévitablement par les écoles. Les bénévoles interviennent dans les établissements scolaires de la commune de Sidi Kaouki en organisant des “classes bleues”, les autorités locales. Leur intention : impliquer les habitants et surtout les visiteurs, chaque année plus nombreux, dans la lutte contre les pollutions liées à la fréquentation des littoraux. Les festivals, les compétitions de surf, le réseau d’amis et de partenaires sont sans-cesse mis à profit pour développer l’adhésion de nouveaux membres et collecter des dons, indispensables à de nouveaux projets. Car une chose est certaine : l’océan a toujours besoin de plus d’amis.